29-08-2017

Retour dans le Saanenland – en 2018, Gstaad sera ville-étape d’arrivée et de départ

Gstaad accueillera le Tour de Suisse le mardi 12 juin 2018, après un laps de temps de 24 ans. Le lendemain, le peloton prendra à nouveau le départ de Gstaad pour l’étape suivante. Les contrats ont été signés aujourd’hui.

En organisant l’étape d’arrivée le 12.06.2018 et celle de départ le jour suivant (13.06), la région du Saanenland renoue avec une longue tradition. Jusqu’en 1994, Gstaad a été au total cinq fois ville-étape du Tour de Suisse (en 1950, 1951, 1969, 1972 et 1994). Dans la région, la dernière arrivée d’étape remonte à 2005. La 7e étape avait alors démarré à Einsiedeln pour se terminer à 192,8 km de là dans l’Obersimmental, à Lenk.

L’initiative lancée pour l’édition 2018 repose sur l’engagement privé. Le président du CO 2018, Mario Cairoli, est le directeur de Landi Simmental-Saanenland. «L’idée est née autour d’un souper en famille», explique Mario Cairoli en riant. «Notre famille est totalement mordue de cyclisme.» Aujourd’hui, l’association touristique de Gstaad est aussi de la partie. Avec une nouvelle stratégie de tourisme, la ville vise aussi la communauté en pleine expansion des cyclistes – surtout celle de l’espace anglophone. «Les images télévisées retransmises dans le monde entier doivent montrer nos paysages absolument idylliques pour le cyclisme.» Gstaad a ainsi bien plus à offrir que du polo, du tennis, du beach volley et la haute société.

Olivier Senn, directeur général du Tour de Suisse, se réjouit lui aussi de ce retour dans le Saanenland. «Gstaad jouit d’une position centrale idéale et offre de nombreuses options pour créer un itinéraire attrayant.» La combinaison de l’étape d’arrivée et de départ générera en outre une forte hausse de nuitées dans la région. Les contrats ont été signés aujourd’hui à Gstaad.

Informations pour les médias:

Jolanda van de Graaf, Media Office (tél. +41 79 222 07 69, jolanda.vandegraaf(at)tds.ch)

Mario Cairoli, prés. CO Gstaad (tél. +41 79 703 07 38, cairoli(at)landisimmental-saanenland.ch )

Il est possible de demander des photos haute définition au Media Office.