16-04-2020

THE DIGITAL SWISS 5 - La première mondiale du Tour de Suisse en direct

La première course professionnelle par étapes de cyclisme numérique sera diffusée en direct tous les jours du 22 au 26 avril à 17 heures en direct sur SRF2/RTS2.

Le Tour de Suisse, ROUVY et Velon présentent la première course numérique par étapes avec les meilleures équipes professionnelles du monde. Mercredi prochain, la série de courses «The Digital Swiss 5» débute et sera diffusée tous les jours à 17 heures sur SRF2/RTS2 jusqu’au dimanche 26 avril.
Les meilleures équipes du monde s'affronteront pendant cinq jours consécutifs sur la plateforme ROUVY Indoor Cycling Reality. Dans le nouveau format de course The Digital Swiss 5, les coureurs rivaliseront tous les jours sur certaines des plus belles sections d'étapes du Tour de Suisse et bien sûr dans le respect de toutes les réglementations relatives aux épidémies du Covid-19. Et pour les amateurs de cyclisme, tant en Suisse qu'à l'étranger, il y aura enfin un événement cycliste pour lequel se passionner et à encourager en direct.

Pas moins de 19 équipes (16 du WorldTour et 3 invitées dont une sélection émanant de Swiss Cycling) prendront le départ de cette première mondiale de course par étapes numérique. Les professionnels sont reliés sur leurs vélos de course par des entraîneurs à rouleaux intelligents. Alors que le coureur voit la piste et sa position dans la course sur l'écran en temps réel et sous forme d'image vidéo réelle devant lui, l'entraîneur à rouleaux intelligent place la résistance respective sur les pédales - en fonction de la topographie de la route.

«Ma première expérience lors d'une course virtuelle d’un jour disputée voici quelques semaines m'ont fait réaliser que les courses virtuelles ne sont définitivement pas faciles. Les courses sont plus courtes que normalement mais l'intensité y est beaucoup plus élevée et vous disposez d'une fenêtre de temps beaucoup plus petite dans laquelle vous pouvez faire la différence sur le plan tactique. Je suis heureux que nous puissions offrir ce genre de divertissement aux fans, même si nous ne pouvons pas rouler dans la rue. Les coureurs sont également très motivés et les équipes ont la possibilité de présenter leurs sponsors. Nous aurons certainement des étapes difficiles devant nous la semaine prochaine, alors je vais tout donner pour pouvoir célébrer une autre victoire virtuelle», assure Greg van Avermaet (Team CCC).

La liste de départ de «The Digital Swiss 5» se lit comme un who's who de l'élite cycliste internationale. Difficile effectivement de faire mieux si l’on s’en réfère aux noms.
De l'actuel champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) au champion olympique Greg van Avermaet (Team CCC), en passant par Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quickstep) - le puncheur de haut vol de la saison dernière, jusqu'au jeune prodige belge Remco Evenpoel (Deceuninck-Quickstep), le vainqueur de Paris-Nice de cette année, Max Schachmann (Bora Hansgrohe), le détenteur du record de l'heure Victor Campanaerts (NTT Pro Cycling), les coureurs du classement général Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Adam Yates (Mitchelton-Scott), Romain Bardet (AG2R La Mondiale) jusqu'au vainqueur des trois Grands Tours Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), ils sont tous là.
De son côté, la Suisse est également bien représentée avec des noms prestigieux. Le champion suisse en titre Sébastian Reichenbach (Groupama-FDJ), le vainqueur d'étape de 2018 de la boucle nationale Stefan Küng (Groupama-FDJ), ainsi que d’autres athlètes helvétiques souvent sur les devants de la scène tels que Michael Albasini (Mitchelton-Scott), Silvan Dillier et Mathias Frank (tous deux AG2R La Mondiale) participeront à «The Digital Swiss 5».
La sélection proposée par Swiss Cycling comprend également Nino Schurter, le champion du monde de VTT qui détient le record de titres dans sa discipline. Bien qu'une course numérique sur route sera également une nouvelle  expérience pour lui - il n'est pas complètement étranger au Tour de Suisse, puisqu'il a pris le départ de l’épreuve en 2014.

Du mercredi 22 au dimanche 26 avril 2020, tous ces champions participeront donc à des sections d’étape du Tour de Suisse 2021 pendant environ une heure. Un événement qui  sera retransmis en direct par les chaînes de télévision suisses SRF2 et RTS2 à partir de 17 heures, et complétés par de nombreux reportages passionnants pour tous les téléspectatrices et téléspectateurs.
La conduite se fait via des simulations de piste détaillées sur ROUVY. Dans ces enregistrements vidéo des parcours réels, les cyclistes professionnels individuels sont montrés sous forme d'images avatars 3D conformes à l'image de leurs équipes cyclistes respectives et surtout fidèles à leur position dans la course actuelle. Ces images numériques de la course sont complétées par des images en direct des professionnels à la maison pendant la diffusion télévisée. Les courses de Digital Swiss 5 sont également commentées par des experts et Velon fournit, en plus, des données de performance en direct depuis les lieux de résidence des coureurs.

Grâce à un live-ticker disponible sur l'application officielle du Tour de Suisse, search.ch informe les fans qui ne peuvent pas suivre les courses en direct à la télévision. En outre, tous ceux qui ont un abonnement (AR) ROUVY peuvent suivre les courses en mode spectateur, en passant d'une position à l'autre.

«Cette forme de course cycliste sera aussi nouvelle pour les spectateurs que pour nous, les athlètes. Nous ne savons pas exactement à quoi nous allons être confrontés. J'ai entendu dire que nous ne pouvons pas rouler dans le sillage de ROUVY !» plaisante Michi Schär, qui participera, selon le jour et le genre d’étape, à la compétition soit pour son équipe CCC soit pour celle prévue par Swiss Cycling.

Malgré la distance sociale imposée, les fans se rapprochent beaucoup des pros. En effet, chaque soir à 19 heures après la course des pros, la communauté cycliste internationale pourra se comparer à la crème du cyclisme sur les sections identiques de la Fan Race. Une innovation qui, dans la situation actuelle, répond au moins partiellement au besoin de compétitions cyclistes. Effectuer les mêmes efforts que les pros l’espace decinq jours est certainement une expérience nouvelle et inoubliable pour beaucoup.

Liste de coureurs engagés :

Pour plus d'informations, voir : https://www.digital-swiss-5.ch

Service de presse : Ueli Anken, service de presse TdS, +41 79 638 18 18, media@tds.ch