Là où le Rhin prend sa source, les visiteurs comme les locaux se reposent et tirent de nombreux lieux des forces nouvelles. Tout près du col d’Oberalp, là où le phare le plus haut placé du monde marque symboliquement la source du Rhin, se trouve le petit lac mythique de Toma qu’on peut atteindre facilement lors d’une agréable randonnée. C’est ici que jaillit le Rhin et ses eaux de petit torrent clapotent vers la vallée, marquant ainsi le début d’un cordon fluvial entre les Alpes et la Mer du Nord.
Mais à l’écart du Lac de Toma, il y a aussi des chemins de randonnée pédestre et cycliste, des sommets, des panoramas, des refuges du SAC (Club Alpin Suisse) et deux lacs de baignade idylliques qui invitent aux excursions. Pour les amateurs de sport cycliste, autour ou en direction des cols du Lukmanier ou du Oberalp, des défis inoubliables vous attendent en passant par les spectaculaires gorges du Rhin, le canyon Ruinaulta, en direction de Coire.
A Disentis Sedrun et au Surselva supérieur, la tradition locale rhéto-romane est encore vivace. Ainsi les visiteurs sont-ils salués, selon le moment du jour, d’un « Bien di » ou « Buna sera », bonjour ou bonsoir. Le monastère bénédictin, au centre culturel et spirituel de la région, date de plus de 1400 ans. Il abrite encore aujourd’hui plus de 20 frères de l’Ordre qui vivent et travaillent dans la communauté.
Le saviez-vous ? La plus célèbre spécialité des Grisons, dans la version du maître pâtissier Reto Schmid, ne mesure que 4 cm, pas plus qu’une pièce de 5 francs suisse. Les 19 grammes du « Bündner Mini-Nusstörtli » de Sedrun, une mini-tartelette des Grisons à la noisette, sont un délice.
Bien di et bienvenue à Disentis Sedrun.