L’étape
Une compétion extraordinaire, du nord jusqu’au sud du Canton, pour réaffirmer le célèbre dicton “Tessin pays du cyclisme ».
Novazzano et le Mendrisiotto tout entier, connus d’ailleurs comme la « Toscane de la Suisse », auront la possibilité d’être théâtre de la 5ème étape du Tour de Suisse 2022. Au lieu des « douces collines toscanes » les athlètes devront faire face aux rudes ascensions, presque toutes ayant des pentes proches au 9% et surtout des pics jusqu’au 16%. Le circuit qui devra être parcouru trois fois est extrêmement sélectif: entre ascensions et descentes prohibitives et spectaculaires, ainsi que des coups d’œil remarquables et splendides où le public aura la possibilité de suivre les phases finales de la course, dans des endroits particulièrement intéressants. Une épreuve qui se déroulera à travers les routes, théâtre d’inoubliables pages d’histoire du cyclisme, soit le fameux duel entre Eddy Mercks et Felice Gimondi dans la compétition mondiale du 1971, ainsi que l’ascension « en solitaire » de Cadel Evans dans la finale de 2009, vainqueur du titre mondial et par conséquent, du maillot arc-en-ciel. Non seulement le Mendrisiotto a eu l’occasion de loger les deux compétitions mondiales, mais aussi de nombreux passages du Tour de Suisse, Tour de Romandie, Tour d’Italie ainsi que la «classica» du Tour de Lombardie. Aujourd’hui à nouveau Novazzano et le Tessin entier attendent avec joie cette nouvelle occasion d’abriter cette étape, qu’on peut imaginer enthousiasmante, et qui inscrira une page nouvelle et importante du cyclisme dans notre région. Le départ aura lieu à Quinto, dans la vallée nord de la Leventina, et la course traversera le Tessin entier, du nord jusqu’au sud, pour la joie des spectateurs.
La région
Le Mendrisiotto et Basso Ceresio est un territoire riche de trésors tout à découvrir. Pensons à nos sept attractions touristiques principales , de vrais bijoux de la Région, comme le Lac Ceresio où le long de ses côtes s’étendent de charmants villages, ou bien le patrimoine géologique et paléontologique UNESCO du Monte San Giorgio, le parc archéologique de Tremona ainsi que les vestiges des animaux de la Grotta dell’Orso, les « Nevere » de la Valle di Muggio ainsi que le parc des Gorges du fleuve Breggia et tout près son Parcours du Ciment. Et que dire du Monte Generoso avec son merveilleux coup d’œil depuis les terrrasses du Fiore di Pietra conçu par l’architecte Mario Botta? Sans oublier de goûter à notre fameux Merlot de la Région tout en visitant les nombreux vignobles avec ses caves traditionnelles.
Arrivée
Il est recommandé aux visiteurs de venir en transports publics.
Emplacement du site de l’événement
Vous trouverez ici tous les détails concernant le site de l’événement au lieu de départ et d’arrivée.