Commentaire de David Loosli
Sur le papier, c’est la dernière étape favorable aux sprinteurs. La capacité de récupération des hommes les plus rapides du peloton dans les derniers jours sera toutefois déterminante. Sur le plan topographique, l’étape débutera tranquillement avec une boucle à partir de Tübach le long du lac de Constance. Cela changera dès l’arrivée dans les demi-cantons d’Appenzell Rhodes intérieures et extérieures. Les sprinteurs devront « survivre » à quelques montées courtes mais difficiles s’ils veulent participer au sprint final à Weinfelden. Un autre scénario pour cette étape serait qu’une échappée d’hommes costauds se forme et parvienne à déjouer les plans des équipes de sprinteurs.
Points forts de l’étape
Le monastère de Tübach
Le petit village de Tübach est surtout connu pour son monastère, tenu aujourd’hui encore par sept religieuses.
La région du lac de Constance
Le paysage charmant, le climat doux et les nombreuse possibilités de sports nautiques et autres loisirs attirent de nombreux vacanciers et amoureux d’excursions sur le lac de Constance, en particulier durant l’été.
Appenzell
Un village pittoresque dans le paysage vallonné du pays d’Appenzell, qui se prête aussi bien à une virée shopping qu’à la visite de l’un de ses innombrables musées. Appenzell a de quoi plaire à tous les goûts.
Weinfelden
Cette ville se trouve dans un paysage vallonné à la jonction entre le Thurtal et l’Ottenberg. La situation centrale de Weinfelden en fait un excellent point de départ pour des excursions dans les environs proches et lointains.