Dans ce reportage, nous accompagnons Stephan Herzog, responsable de la zone d’arrivée du Tour de Suisse, lors de l’installation de l’infrastructure d’arrivée au col du Gothard durant l’édition 2024. Il nous fait plonger dans les coulisses et montre comment les défis logistiques sont relevés en équipe.
La route pavée est bordée de murs de neige hauts de plusieurs mètres. Le sommet du Gothard est plongé dans un brouillard dense. La nuit est déjà tombée lorsqu’un convoi de camions arrive au sommet de ce col alpin emblématique de la Suisse. Quelques heures plus tôt, « l’équipe d’arrivée » est partie du lac de Zurich, et la voilà en train de stationner ses véhicules au Gothard, avant de passer la nuit à l’hospice.
Le lendemain matin, à 7h00, Stephan Herzog (responsable de la zone d’arrivée) réunit son équipe pour un briefing. Des instructions précises sont données sur la manière et les endroits où la zone d’arrivée doit être installée dans les prochaines heures. Équipé d’un plan sur son iPad, Herzog passe en revue les spécificités du lieu. « Les équipes sont bien rodées et parfaitement coordonnées, mais chaque site d’arrivée s’accompagne de nouveaux défis », explique Herzog, qui a rejoint la famille du Tour de Suisse il y a deux ans.

Stephan Herzog – Responsable de la zone d’arrivée du Tour de Suisse
Aimerais-tu découvrir la zone d’arrivée du Tour de Suisse pour suivre l’action de près et en exclusivité ? Participe dès maintenant au tirage au sort pour gagner deux billets Hospitality à l’arrivée d’une étape du Tour de Suisse 2025 !
Montage à 2091 m d’altitude
Au sommet du Gothard, les défis en ce mois de juin 2024 sont d’une part les importantes masses de neige encore présentes, et d’autre part les contraintes d’espace. En amont, une réunion avec les responsables du comité d’organisation local a permis de régler certains détails, tels que l’emplacement du centre de presse et l’alimentation électrique. « Les autorités tessinoises et le comité d’organisation local ont fait un travail remarquable pour tout déneiger en amont », souligne Stephan Herzog.
Tout au long de la journée, Herzog doit coordonner de nombreuses tâches : « Au total, une centaine de personnes participent au montage et sont réparties en plusieurs équipes. » L’équipe d’arrivée du Tour de Suisse travaille main dans la main avec la télévision suisse, les comités d’organisation locaux et le service civil. Quelques aperçus du travail sur place :
- Devant un mur de neige de trois mètres de haut, à côté du célèbre monument du Gothard, deux techniciens mesurent la force du vent pour déterminer si l’arche d’arrivée peut être montée malgré les rafales.
- Le système de chronométrage et les cabines des commentateurs TV sont installés dans une grande remorque située à proximité. La zone backstage, destinée à accueillir la cérémonie protocolaire et le studio TV, est aménagée non loin de la ligne d’arrivée.
- Les 500 derniers mètres avant l’arrivée sont sécurisés avec des barrières et équipés de banderoles publicitaires. Le camion VIP à plusieurs étages et le service de restauration sont placés le long des 100 derniers mètres.
Impressions de la zone d’arrivée
« Après un bon repas de midi, nous passons aux travaux de finition. Par exemple, meubler la zone VIP, placer les caméras TV ou installer les panneaux de signalisation de la zone d’arrivée », explique Stephan Herzog. Et à peine les derniers ajustements terminés, le public massé le long de la ligne d’arrivée est chauffé par les animateurs en vue du final de l’étape.
Alors que le peloton attaque la montée vers le col, l’équipe de Stephan Herzog peut enfin souffler un court instant… avant de se remettre au travail dès la fin de l’étape.