Un nouveau départ et les villes-étapes 2026

Die Tour des Suisse 2026 steht für einen Aufbruch in eine neue Radsportära. Frauen- und Männerrennen finden jeweils am selben Tag und am selben Ort auf einem Rundkurs statt. Ein Novum, dass auf internationaler Ebene nichts Vergleichbares kennt. Dazu kommt eine weitere Premiere: Die Tour de Suisse startet zum ersten Mal in Italien.

Un nouveau départ
Avec un format de course compact et entièrement repensé, le Tour de Suisse 2026 envoie un signal fort en faveur de l’innovation, de l’interaction et d’une mise en scène moderne du cyclisme international.

Pour la première fois, les étapes féminines et masculines auront lieu le même jour et au même endroit. Elles seront majoritairement disputées sous forme de circuit, avec un seul lieu de départ et d’arrivée. Ce concept renforce l’égalité sportive, rapproche les athlètes du public et crée des conditions idéales pour la visibilité médiatique et les activations locales.

Le Tour de Suisse 2026 associera par ailleurs tradition et dimension internationale : le Tour débutera pour la première fois en Valteline et traversera trois régions linguistiques de Suisse – un engagement clair en faveur de la diversité et de la Swissness du Tour de Suisse.

Ce nouveau format est unique au sein de l’UCI WorldTour : « Ce nouveau format nous permet de caractériser très clairement chaque étape. Nous combinons des profils sélectifs, une diversité tactique et des paysages emblématiques – des cols alpins aux finales explosives. L’accent mis sur davantage de circuits favorise l’interaction et offre plus de cyclisme à tous les spectateurs. Le parcours 2026, avec deux courses par jour, offrira des moments sportifs forts », déclare David Loosli, directeur sportif du Tour de Suisse.

Villes-étapes 2026
Le Tour de Suisse 2026 mise délibérément sur des villes-étapes de caractère, reflétant le nouveau format compact, la Swissness et l’orientation internationale de l’épreuve. Avec un départ à l’étranger, une ville de transition marquante et une arrivée alpine, les piliers centraux du parcours sont définis. D’autres villes-étapes seront annoncées lors de la présentation officielle du parcours.

Jour 1 : départ à Sondrio (ITA)
La Tour de Suisse 2026 débutera à Sondrio, en Valteline (Italie). Historiquement, cette région a été étroitement liée aux Grisons pendant des siècles – c’est pourquoi elle est parfois surnommée avec humour le « 27ᵉ canton ». Cette proximité culturelle et géographique marquera la « Grande Partenza », terme désignant le grand départ à l’étranger d’un tour national.

Jour 3 : Bad Ragaz (SG)
Bad Ragaz a déjà accueilli la Tour de Suisse à trois reprises. En 2026, la commune sera à la fois ville de départ et d’arrivée de la troisième étape. Par sa situation géographique, Bad Ragaz symbolise la transition entre l’espace alpin et le plateau suisse.

Jour 5 : Villars-sur-Ollon (VD)
La grande finale aura lieu à Villars-sur-Ollon (VD). Cette station de montagne réunit tradition sportive et décor alpin, et représente la Suisse romande lors du Tour de Suisse 2026. Sergei Aschwanden, député du canton de Vaud et ancien judoka olympique, a contribué de manière déterminante à la réalisation de cette arrivée : « Villars-sur-Ollon incarne la performance, le caractère et un rayonnement international – des valeurs qui correspondent parfaitement au Tour de Suisse. Accueillir la finale du Tour de Suisse 2026 est un signal fort pour le sport et pour la région. »

Des coureurs et coureuses de premier plan au départ
Comme déjà communiqué, le Tour de Suisse 2026 se réjouit d’accueillir un plateau de très haut niveau. Avec Tadej Pogačar (SLO) et Marlen Reusser (SUI), deux figures majeures du cyclisme international seront au départ. D’autres coureuses, coureurs et équipes WorldTour seront annoncés dans les semaines à venir.