Gasparrini sur le fil – Reusser défend son bien avant la dernière étape

Dans un final à suspense, Eleonora Gasparrini (UAE Team ADQ) a non seulement pris le dessus sur toutes ses adversaires au sein d’un peloton clairsemé, mais aussi sur la dernière échappée, Urska Zigart (Team Jayco Alula), laquelle a échoué à quelques mètres de l’arrivée. Le maillot de leader est resté confortablement installé sur les épaules de Marlen Reusser.

C’est le scénario tant redouté par une cycliste échappée : durant longtemps, Urska Zigart a semblé en mesure de couronner son attaque par une victoire, mais la Slovène a fini par être rattrapée à une cinquantaine de mètre de l’arrivée. La joie de la gagnante Eleonora Gasparrini en a été d’autant plus grande, elle qui a profité de l’aspiration du peloton de tête pour finir par coiffer toutes les autres concurrentes. «C’est le plus grand succès de ma carrière. Je n’arrive pas vraiment à y croire, car j’ai beaucoup souffert durant l’étape. J’ai souvent pensé à mon grand-papa qui est décédé il y a quelques semaines. Je veux lui dédier cette victoire.»

Une course rapide et un final spectaculaire

Au total, 101 coureuses ont pris le départ de la troisième étape du Tour de Suisse Women, la plus longue de l’épreuve avec ses 120,8 km. Les coureuses ont lancé les hostilités à un rythme élevé et il a fallu près de deux heures pour qu’un groupe d’échappées se détache. Les six femmes de tête ont creusé un écart maximal d’environ une minute, mais l’équipe de la leader Marlen Reusser (Team SD Worx) a pris les choses en main. En faussant compagnie aux autres membres de l’échappée à 12 km de l’arrivée, Urska Zigart semblait avoir choisi la bonne stratégie. Mais le peloton de tête composé d’environ 35 cyclistes a rattrapé la Slovène à quelques longueurs de la ligne. Marlen Reusser a terminé 8e de l’étape, dans le même temps que la gagnante du jour ; elle a donc défendu facilement son maillot de leader avant la dernière étape. Tout reste cependant à faire au général, puisque les trois premières classées, Marlen Reusser, Demi Vollering (Team SD Worx) et Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), se tiennent toutes en l’espace de 18 secondes.

L’étape reine en clôture du Tour de Suisse Women

La dernière étape de l’édition féminine du Tour de Suisse verra les coureuses emprunter un circuit dans et autour du Toggenburg. Le départ et l’arrivée seront à nouveau tracés à Ebnat-Kappel, qui a déjà accueilli de l’arrivée de ce lundi. Le profil du parcours est encore plus vallonné que celui de la 3e étape (1803 m de dénivelé au total sur 100,8 km) et propose notamment une ascension de 1re catégorie (Wintersbergstrasse) à la mi-course. De quoi se mettre en appétit avant la dernière passe d’armes sur un circuit attrayant autour d’Ebnat-Kappel, avec une ascension de 2e catégorie à parcourir lors de chacun des trois tours.