La jeune pépite Blanka Vas démarre en beauté à Weinfelden

Blanka Vas (21 ans) a réglé au sprint un peloton largement réduit à l’arrivée de la 1re étape. La cyclistes de SD Worx a couronné une performance majuscule de son équipe et a revêtu le premier maillot de leader du Tour de Suisse Women. C’est sous l’impulsion de ses coéquipières Demi Vollering et Marlen Reusser que la Suissesse Elise Chabbey, longtemps seule en tête, a été rattrapée à trois kilomètres de l’arrivée.

Le circuit autour de Weinfelden a été le théâtre d’une course par élimination. Seules 20 cyclistes sont parvenues groupées dans la dernière ligne droite, au sein d’un peloton étiré comme un collier de perles au raison du rythme très important imprimé en tête. La Hongroise Kata Blank, également brillante en cyclo-cross et à VTT, avait gardé le plus de forces pour le final : « C’était une magnifique performance d’équipe et cette victoire m’a l’air un peu irréelle. Toute l’équipe a travaillé pour moi, car je suis très rapide au sprint lors de telles courses », a expliqué la gagnante du jour. Elle s’est également emparée de la tête du classement général du Tour de Suisse Women 2023. Marlen Reusser a terminé meilleure Suissesse (8e).

La belle échappée d’Elise Chabbey

Au total, 112 cyclistes ont pris le départ du Tour de Suisse féminin. Et le spectacle n’a pas tardé. La Suissesse Elise Chabbey (Canyon/SRAM Racing) a attaqué dans la première ascension vers Weerswilen et a tout de suite réussi à se constituer un joli matelas d’avance, sans qu’aucune coureuse ne parvienne ou ne veuille prendre sa roue. Son avance a dépassé la minute, malgré les nombreuses contre-attaques et la réaction du peloton. Elle a néanmoins été rattrapée par le peloton à trois bornes de l’arrivée et la course s’est donc jouée au sprint.

Le contre-la-montre aura lieu sur le même parcours que celui des hommes

Après le « critérium d’ouverture » de ce samedi soir, les coureuses auront peu de temps pour récupérer. Le contre-la-montre débutera en effet à 10h ce samedi à Saint-Gall. Les femmes s’élanceront sur le même parcours que celui des hommes, ce qui signifie que cet effort individuel sera relativement long (25,7 km). Sans oublier un total de 400 m de dénivelé à franchir. On peut donc s’attendre à des écarts importants qui devraient avoir un impact de taille sur le classement général. Côté suisse, tous les regards seront tournés vers la performance de Marlen Reusser. La Bernoise a déjà remporté de nombreuses médailles en contre-la-montre individuel lors de grands événements.