Mattias Skjelmose remporte le Tour de Suisse 2023

Le Tour de Suisse 2023 restera comme l’un des opus les plus tragiques de l’histoire de la boucle nationale après la mort de Gino Mäder. Mais la 86e édition s’est aussi conclue par la victoire d’un vainqueur digne de ce nom, Mattias Skjelmose.

Le 86e Tour de Suisse s’est terminé ce dimanche. Les coureurs encore en mesure de s’imposer au classement général se sont battus pour chaque seconde lors du contre-la-montre de clôture. L’Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) s’est imposé avec un écart minime de huit secondes sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Mais sous un mercure saint-gallois qui a pris l’ascenseur, la victoire d’étape n’a pas suffi à Ayuso pour triompher au général.

Skjelmose a brillé lors du chrono

Dans un final à suspense, c’est le jeune Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) qui a pris le dessus sur ses rivaux en l’emportant pour seulement neuf secondes d’avance sur Ayuso. La 3e place au général est revenue à Remco Evenepoel. Un autre Belge, Wout van Aert (Jumbo-Visma), a revêtu le maillot noir de meilleur sprinteur de React, tandis que le maillot de meilleur grimpeur sponsorisé par la Banque WIR a terminé sur les épaules de Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny). Comme il est lui-même âgé de moins de 25 ans, Mattias Skjelmose a également mis la main sur le maillot de meilleur jeune de Lend.ch.

Le jeune Danois est apparu devant les médias vêtu du maillot jaune de Primeo Energie : « J’ai voulu gagner pour Gino aujourd’hui ! C’était une personnalité merveilleuse et il a tellement donné à tout le monde dans la famille du cyclisme. Je voulais donner quelque chose en retour. » Le tout frais vainqueur du Tour de Suisse était très ému après avoir franchi la ligne d’arrivée et s’est présenté avec beaucoup d’humilité devant la presse.

Une ouverture sur mesure à Einsiedeln

Un coup d’œil dans le rétroviseur sur cette édition de la boucle nationale montre que l’épreuve avait débuté de manière optimale pour la Suisse. Vainqueur du contre-la-montre inaugural à Einsiedeln, Stefan Küng a contribué à une belle fête populaire grâce à son maillot jaune porté lors de la 2e étape entre Beromünster et Nottwil. Le sprinteur Biniam Girmay a quant à lui fait basculer les fans érythréens dans l’extase avec sa victoire à Nottwil. La véritable bataille pour le classement général a été lancée dans l’arrivée en côte à Villars-sur-Ollon. Et les jeunes loups du peloton, emmenés par Mattias Skjelmose, ont tout raflé. En effet, après la deuxième arrivée en côte à Loèche-les-Bains, trois jeunes professionnels de moins de 25 ans figuraient en tête du classement général.

L’étape reine entre Fiesch et La Punt devait elle aussi être une grande fête cycliste. Son scénario tragique est hélas connu. Après la neutralisation de la 6e étape, le champion du monde Remco Evenepoel s’est imposé en solitaire le lendemain. Il a dédié sa victoire à Gino Mäder. « J’ai roulé l’étape à ma façon, c’est-à-dire en donnant tout, avec l’intention de dédier cette étape à Gino », a expliqué Evenepoel à l’arrivée.

Gino Mäder – Tu nous manqueras

La perte de Gino Mäder prend bien sûr le dessus sur les résultats sportifs et provoque une profonde tristesse dans toute la famille du cyclisme. Tout le peloton, l’organisation et les fans au bord de la route ont eu l’occasion d’exprimer leurs pensées en guise d’hommage lors de la 6e étape neutralisée à Oberwil-Lieli. «Toute l’équipe du Tour de Suisse a vécu de nombreuses émotions ces derniers jours et elle ne les n’oubliera jamais», souligne le Directeur du TdS, Olivier Senn, au nom de tous les collaborateurs. «La décision de continuer l’épreuve n’a pas été facile à prendre, mais après avoir consulté la famille de Gino, notre staff et les équipes, il s’agissait selon nous de la bonne décision», conclut-il.

Le Tour de Suisse féminin s’apprête quant à lui à vivre encore deux étapes à travers la Suisse orientale avec des arrivées lundi et mardi à Ebnat-Kappel.