Premier bouquet pour l’Afrique de l’Est sur le Tour de Suisse

L’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché – Circus – Wanty) a remporté la deuxième étape du Tour de Suisse, dont l’arrivée était jugée à Nottwil, au bord du lac de Sempach. Le coureur de 23 ans s’est imposé au terme d’un sprint massif du peloton, devant Arnaud Démare et Wout van Aert. Le maillot de leader reste sur les épaules de Stefan Küng.

Biniam Girmay a surgi avec aisance de la roue de Wout van Aert à 150 m de la ligne. Il faut dire que le Belge avait été un peu trop gourmand en lançant le sprint de trop loin à l’arrivée de cette 2e étape. «Je suis le premier surpris par ma victoire», a confié le vainqueur du jour quelques minutes plus tard. «Notre équipe a beaucoup travaillé et je suis incroyablement heureux de mon succès. Je ne l’aurais pas cru possible». Il a toutefois ajouté que le Tour de Suisse était loin d’être fini, avec encore une semaine de course au programme et d’autres étapes intéressantes. Le classement général n’a fait l’objet d’aucun bouleversement. Malgré une chute qui a mis de nombreux coureurs à terre dans la dernière heure de course, le peloton est arrivé groupé à l’arrivée. Stefan Küng conserve ainsi sa tunique de leader pour au moins un jour de plus.

Michael Schär parmi les échappés

Le peloton a quitté Beromünster peu après 13h. L’étape s’est déroulée sur un parcours vallonné de 174 km autour du lac de Sempach. Les routes souvent étroites et sinueuses, mais aussi le vent, ont exigé une bonne dose de technique de la part des coureurs. Peu après le départ, deux coureurs ont pris la poudre d’escampette. Parmi les deux fuyards figuraient Michael Schär (AG2R Citroen Team), le local de l’étape qui participe pour la dernière fois au Tour de Suisse et qui a notamment traversé en tête son village natal de Geuensee, à mi-étape. Il était accompagné de Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling Team). Les deux échappés n’ont cependant jamais eu la moindre chance de remporter l’étape. Leur avance n’a jamais dépassé 4’30’’. Ils ont été définitivement rattrapés lors de la dernière ascension, à environ 20 km de l’arrivée.

Première arrivée en côte mardi

Ce mardi, le Tour de Suisse s’en ira du côté de la Suisse romande avec un départ donné à Tavel (FR). Si les premiers kilomètres sont plats, les grimpeur auront une première occasion de se mettre en évidence. Le Col des Mosses servira de rampe de lancement avant la montée finale vers Villars-sur-Ollon. La station de ski vaudoise accueillera pour la première fois une arrivée d’étape du Tour de Suisse. Mais le village est un habitué des arrivées du Tour de Romandie et est bien connu des fans de cyclisme.