Skjelmose vainqueur de la première passe d’armes entre grimpeurs

Le jeune Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) a remporté la première étape de montagne du Tour de Suisse entre Tavel et Villars-sur-Ollon. Il a pris le dessus sur son dernier adversaire à 500 m de la ligne d’arrivée pour s’imposer en solo dans la station thermale vaudoise. Grâce à ce succès, Skjelmose s’empare également du maillot de leader au détriment de Stefan Küng, qui a concédé plus de trois minutes.

Skjelmose n’a pu cacher sa joie à l’heure de l’interview : « Remporter une étape lors du Tour de Suisse, qui plus est une étape de montagne, est quelque chose de grand. Je n’étais pas sûr au début de la tournure de cette étape. Mais mes jambes ont bien réagi quand Remco (Evenepoel) et Felix (Gall) sont passés à l’offensive. Ils étaient tous les deux à la limite et j’ai donc pu jouer ma carte à fond. » La victoire du Danois peut être considérée comme une surprise. Avant sa victoire d’étape au Tour de Suisse, le cycliste de 23 ans était presque un inconnu du grand public. Mais son palmarès est déjà bien garni. L’an dernier, il a remporté le Tour du Luxembourg et cette année, il s’est classé à plusieurs reprises dans le top 10 lors des classiques, notamment à la Flèche Wallonne (2e), l’Amstel Gold Race (8e) et Liège-Bastogne-Liège (9e).

Evenepoel trop tôt dans le vent

Dès le départ, quatre coureurs sont sortis du peloton. Parmi eux se trouvait le leader du classement de la montagne, le Canadien Nickolas Zukowsky, qui a réussi à défendre son maillot en prenant place dans l’échappée. Mais les fuyards ont été rattrapés avant l’ascension finale vers Villars-sur-Ollon. À environ 6 kilomètres de l’arrivée, Remco Evenepoel (Soudal – QuickStep) a lancé une attaque et s’est détaché du peloton en compagnie de Mattias Skjelmose et Felix Gall (AG2R Citroen Team). Remco Evenepoel n’a toutefois pas pu maintenir son rythme et a été distancé juste avant l’arrivée. Skjelmose a profité de cette faiblesse du vainqueur sortant de la Vuelta pour s’imposer avec une marge importante devant Gall. Le meilleur Suisse a été Gino Mäder, 19e, à 1’09’’, ce qui fait de lui le meilleur représentant helvétique au classement général.

Une autre arrivée en côte à venir

Ce mercredi, la deuxième étape de montagne du Tour de Suisse attend le peloton. . Juste après le départ, le parcours sera en légère faux plat montant sur 70 kilomètres dans la vallée du Rhône, avant l’ascension de Crans-Montana et l’arrivée à Loèche-les-Bains. Là encore, l’étape sera plutôt courte (152,5 km), mais proposera près de 3000 m de dénivelé. Le dernier passage du Tour de Suisse dans la station haut-valaisanne remonte à 2021. Richard Carapaz y avait posé la première pierre de sa victoire finale en remportant l’étape.