Stefan Küng plus rapide que la montre à Einsiedeln

Le cycliste thurgovien Stefan Küng a remporté le contre-la-montre inaugural du Tour de Suisse 2023 et a revêtu le maillot de leader. Il a signé le meilleur temps de ce chrono disputé autour du lac de Sihl, près d’Einsiedeln, en devançant les deux superstars belges Remco Evenepoel et Wout van Aert de respectivement 6 et 10 secondes.

C’est la troisième fois que Stefan Küng s’impose en contre-la-montre sur le Tour de Suisse. Le Thurgovien a ainsi permis à la Suisse de fêter un succès de prestige dès le premier jour, compte tenu de la concurrence de premier choix. « C’est un énorme soulagement pour moi. J’ai souvent échoué si près de la victoire lors des grandes courses. Je suis très satisfait que cela ait suffi aujourd’hui. Il n’y a rien de plus beau que de gagner devant sa famille et en Suisse. Malgré ses aptitudes dans l’exercice solitaire, cette victoire est un peu une surprise, car Stefan Küng est arrivé sur le Tour de Suisse en sortant d’un camp d’entraînement en altitude. Il ne se sentait pas encore au top de sa forme. Le Thurgovien n’a toutefois pas déclaré qu’il visait le classement général, comme cela avait été le cas l’an dernier : « Je défendrai ce maillot le plus longtemps possible. Ce qui devrait être le cas demain à Nottwil. Ensuite, nous verrons étape après étape. » Il y a douze mois, Küng avait fini 5e au général, bien qu’il ne soit pas considéré comme spécialiste des courses à étapes.

Mäder lâche 50 secondes

La course s’est déroulée de manière imprévisible dans les premières heures, la faute au vent changeant qui a causé de sérieux dégâts en termes de temps sur les 12,7 premiers kilomètres de ce Tour de Suisse. Principal espoir suisse pour le classement général, Gino Mäder a ainsi perdu 50 secondes sur le grand favori Remco Evenepoel dès la première des huit étapes au programme. Il n’est pas parvenu à expliquer cette contre-performance à l’arrivée. Les coureurs qui visent le général devront passer à l’offensive au plus tard lors de l’étape vers Villars-sur-Ollon ou celle qui se terminera à Loèche-les-Bains.

Hommage au lieutenant Schär

Demain, la caravane du Tour de Suisse Tross restera en Suisse centrale. L’étape se déroulera sur un parcours vallonné et donc attrayant autour du lac de Sempach, de Beromünster à Nottwil. Die Etappe ist auch als Hommage an den Schweizer Radprofi Michael Schär zu verstehen. Ce sera aussi l’occasion de rendre un hommage au professionnel suisse Michael Schär. A 37 ans, le cycliste originaire de cette région a décidé de se retirer du peloton à la fin de la saison, au terme de 18 saisons en tant que professionnel. C’était l’un des équipiers les plus appréciés du peloton. Il avait notamment conduit Cadel Evans à la victoire sur le Tour de France 2011.